Sustainable Metrics était présent sur le Salon Produrable les 4 & 5 Avril derniers pour présenter la plateforme de pilotage de progrès RSE Ozact.

 Pilotage et performance RSE,  mettez vos collaborateurs au centre des transformations

Au programme de notre atelier une question : comment mettre en œuvre une authentique démarche de progrès RSE performante ? En permettant aux collaborateurs de s’engager et de devenir au quotidien les acteurs de changement !

 Lucile Cantet, Consultante Développement Durable/chef de projet animation chez Deloitte, Amdy Fall, Senior Consultant communication développement durable et digital chez Deloitte, Ghislain Morard Knowledge & Support Services Manager chez Ozact


Lucile Cantet – Consultante Développement Durable/Chef de projet animation chez Deloitte, Amdy Fall – Senior Consultant communication développement durable et digital chez Deloitte et Ghislain Morard Knowledge & Support Services Manager chez Ozact ont apporté leur témoignage lors de l’atelier animé par Jean-Baptiste Cottenceau – Directeur Général de Sustainable Metrics

En effet, si le pilotage et la dynamique au plus haut niveau de l’organisation sont des préalables indispensables, l’enjeu principal reste bien de mobiliser ses équipes dans la transformation de leurs pratiques métiers au quotidien.

Les retours d’expérience très concrets de nos témoins ont montré que quel que soit le niveau de maturité de la RSE dans votre entreprise, le dispositif d’animation autour de la plateforme Ozact permet de réunir les 3 briques essentielles pour assurer le maintien de votre dynamique de changement :

  • Structurer les rôles des acteurs du changement
  • Mesurer la performance globale
  • Créer la dynamique d’animation

Après une phase d’expérimentation en 2017 sur un échantillon de magasins, Maisons du Monde a débuté cette année le déploiement de son réseau de référents RSE en France en activant dans un premier temps uniquement le volet animation. Cette expérimentation a mis en lumière deux éléments fondamentaux :

  • Le rôle clé du binôme composé du référent RSE, un collaborateur quotidiennement au contact des clients, et de son Directeur de magasin qui l’accompagne et le soutient dans le déploiement d’actions concrètes et efficaces.
  • Il est possible d’activer le changement sans objectifs. La dynamique d’animation initiée a permis de générer de l’engagement et servira de base à la mise en place d’objectifs et d’indicateurs de suivi directement connectés aux enjeux du terrain.

Cas inverse avec le témoignage Deloitte qui anime le réseau de correspondants Environnement d’une grande chaine de restaurants. Ici, le dispositif mis en place s’est appuyé sur une stratégie et des indicateurs RSE bien établis.

En plus de 10 ans, la dynamique d’animation s’est renouvelée afin de maintenir et faire évoluer l’engagement des équipes : des propositions émanant du terrain sont venues alimenter le catalogue d’actions proposées par la Direction Environnement dans une logique autant top/down que bottom/up, les objectifs ont évolué, le terrain est requestionné régulièrement …

En conclusion, il ne s’agit pas d’un outil mais bien d’une démarche de pilotage de vos plans de progrès RSE dont le succès dépend de l’adéquation avec la culture d’entreprise : pour activer le changement, il faut fédérer les acteurs autour d’un projet commun qui servira de socle au déploiement d’actions concrètes par vos collaborateurs.

2

N’hésitez pas à contacter nos équipes afin d’obtenir une démonstration personnalisée de l’outil Ozact, adaptable à votre secteur d’activité et véritable levier d’action pour un changement durable au sein même de votre entreprise.

Pour plus d’information sur notre offre Ozact : http://www.sustainable-metrics.com/piloter-votre-demarche-de-progres-rse/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *