L’entreprise est responsable tout d’abord de la continuité et la pérennité du projet collectif qu’elle incarne. Les échanges lors du World Forum 2016 nous conduisent à penser qu’elle doit sortir de sa coquille (parfois vide !) et s’ouvrir aux enjeux territoriaux et aux innovations qui vont changer son modèle économique.

Logo du World Forum 2016 de Lille pour une économie responsable

Comment rendre les entreprises plus responsables? Sustainable Metrics met en avant 2 initiatives

Les achats responsables et l’économie de la fonctionnalité comme leviers d’actions

Deux initiatives relevées témoignent, selon nous, de ces transitions à venir :

  • Achats responsables : comment changer nos pratiques ? Les acheteurs doivent rendre visite à leurs fournisseurs, sous-traitants pour les entendre et les comprendre. Ensuite ils redéfiniront leurs besoins et ajusteront leurs critères d’attribution des marchés.
  • Economie de fonctionnalité : Quel est votre véritable besoin ? Pilier de l’économie circulaire, la fonctionnalité a plus de 30 ans (parlez-vous d’innovation ?) et vos propose de créer une valeur d’usage la plus élevée possible le plus longtemps possible, tout en consommant le moins de ressources matérielles et d’énergie possible.

En vendant ou en achetant un usage plutôt qu’un produit, les acteurs économiques sont directement et financièrement intéressés à la performance d’usage du produit et ses consommations et cela rend leurs entreprises plus responsables !

Jean-Baptiste COTTENCEAU

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *