Nos références en conseil RSE

 

 

 

Nos références Banques et assurances

     

  • Structuration des indicateurs de reporting RSE

    Mise à plat des indicateurs extra-financiers, conseil RSE, analyse technique des solutions informatiques existantes et élaboration du cahier des charges des besoins du système d’information

  • Mise en place d’un fonds Carbone

    Construction du mécanisme de financement d’une taxe carbone interne, règlement intérieur et élaboration du kit d’appel à projets.

  • Mise en œuvre d’un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre

    Animation des ateliers participatifs permettant d’identifier les axes de réduction, exploration des nouvelles pistes en collaboration avec la direction, élaboration des fiches de suivi opérationnelles du plan d’action et  traduction en plan de financement. De plus, un accompagnement pour le déploiement opérationnel dans les processus métiers ainsi que des retours d’expériences ont été réalisés

  • Guide méthodologique de comptabilisation des émissions de GES pour le secteur financier

    Dans une première partie, le guide  permet d’accompagner les acteurs du secteur financier  à mieux appréhender les enjeux du réchauffement climatique et les besoins de quantification des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) qui résultent de leurs types de métiers. La seconde partie a pour but de présenter les grandes lignes méthodologiques pour la quantification des émissions de fonctionnement des institutions financières. Elle est présentée de manière détaillée en reprenant poste par poste les spécificités du secteur et le mode opératoire permettant de procéder aux quantifications et à la mise en place d’indicateurs de suivi de performance des plans de réduction

    Le projet a rassemblé 35 organisations dont 20 institutions financières. Dans un processus d’élaboration participative et collaborative, ce guide a été soumis à consultation publique.

 

Nos références Collectivités, services publics et société de service

  • Certifications Bilans Carbone

    Certification des bilans carbone 2015 de la ville de Paris (périmètre administration et territoire), interprétation et transposition dans d’autres référentiels internationaux.

  • Elaboration d’un outil d’analyse de la résilience des programmes urbains

    Accompagnement de l’Euro métropole de Strasbourg dans la définition de la résilience, l’élaboration de la méthodologie d’analyse, le développement informatique des critères. L’état des lieux des engagements existants et l’exploration des nouvelles pistes d’action nous a permis de co-construire des objectifs avec la direction et de les traduire en plan de financement.

  • Analyse technico économique du procédé

    Dans le cadre du développement d’un procédé de transformation de déchets plastiques en combustibles liquides, veolia a réalisé une analyse technico économique de son procédé afin d’en comprendre les impacts et bénéfices environnementaux, d’en chiffrer l’empreinte carbone en vision « cycle de vie complet », d’en comparer les performances et intérêts avec d’autres filières et d’analyser en ordre de grandeur la chaine de valeur économique, afin de permettre de comparer les potentiels de valorisation des combustibles liquides obtenus.

Nos références Energie

     

  • Bilan carbone et plan d’action

     

    Réalisation du bilan carbone de Climespace, élaboration de la feuille de route et plan d’action des réduction de GES et analyse comparative entre les solutions réseau et les solutions autonomes.

Nos références Santé

  • Réalisation du rapport RSE

    Pour la première année, l’entité Baxter SAS en France a souhaité réaliser son rapport RSE sur son périmètre. Il a fallu collecter les données nécessaires, déterminer la manière dont l’entité décline les enjeux et les objectifs développement durable du Groupe américain et celle dont elle met en place des actions en lien avec enjeux spécifiques.

  • Bilan Carbone

    Elaboration du bilan des émissions de GES 2014 et accompagnement dans la structuration des ambitions énergétiques et climatiques du groupe.

  • Création d’un outil Bilan Carbone sectoriel pour Les Entreprises du Médicament et Club utilisateurs

    Bilan Carbone de sites pilotes, création d’un outil Bilan Carbone et d’une méthodologie spécifiques au secteur pharmaceutique, rédaction d’un guide méthodologique et d’utilisation en français et en anglais, création du Club Utilisateurs pour faciliter les échanges entre utilisateurs, partager les bonnes pratiques et garantir le suivi des actions de mesure et de réduction initiées par les entreprises membres du LEEM. (2008-2013)

 

Nos références Mode, habillement et cosmétiques

  • Réalisation du Bilan de Gaz à effet de serre

    Accompagnement du groupe Primark pour la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Compatibilité avec la méthodologie Bilan Carbone, simplification et adaptation au possible du processus de traitement tout en restant conforme avec les exigences de la réglementation Grenelle II.

  • Réalisation du rapport RSE 2015 et 2016

    Détermination des enjeux RSE, structuration des messages, collecte de données, mise en valeur des actions et mise en forme du rapport RSE 2015. Cette expérience présente des similarités avec Sephora car les deux entreprises appartiennent au même groupe LVMH et ont des activités couvrant le secteur du parfum et des cosmétiques. De plus, il s’agit dans les deux de premiers pas vers un rapport à visée de communication sur le sujet.

 

Nos références Construction (TP et BTP)

  • Stratégie Carbone

    En collaboration avec les équipes de Carbone4, nous accompagnons le Groupe Bouygues à identifier les grands enjeux de la transition énergétique et climatique ainsi qu’à valoriser en interne et en externe les axes d’amélioration.

  • Réponse à une agence de notation extra-financière

    Nous accompagnons le Groupe Bouygues à répondre à l’agence de notation CDP (Carbon Disclosure Project) et ainsi à identifier les grands enjeux de la transition énergétique et climatique ainsi qu’à valoriser en interne et en externe les axes d’amélioration de la performance carbone des bâtiments et infrastructures.

    En quatre ans, la note du CDP de Bouygues est passée de 53C à 100B (note de 2015).

  • Accompagnement à la détermination d'un système de management des réductions de GES

    Revue des pratiques sectorielles en matière de politique et objectifs climat. Identification des indicateurs de performance métiers spécifiques au Groupe Bouygues Construction. Proposition de nouveaux objectifs et mise en place d’un système de management des progrès et plans d’action de réduction

  • Réponse à une agence de notation extra-financière

    Nous accompagnons le Groupe Gecina à répondre à l’agence de notation CDP (Carbon Disclosure Project) et à identifier les grands enjeux de la transition énergétique et climatique et à valoriser en interne et en externe les axes d’amélioration de la performance carbone des bâtiments et infrastructures.

  • Etude déchets BTP

    Réalisation, pour la FFB, le SNED et le SRBTP d’une étude technique permettant d’améliorer la méthode d’estimation des émissions de GES de traitement des déchets du BTP principalement dans les filières de recyclage, et élaboration de nouveaux indicateurs pour mesurer les émissions évitées.

Nos références Marketing

Nos références Enseignement et formations

  • Paris Dauphine / IFEC – Le certificat Définir et Contrôler les Indicateurs Extra-financiers

    Sustainable Metrics intègre l’équipe pédagogique de cette formation en 2017-2018 permettant de :

    • Comprendre le contexte historique, environnemental, social et économique et réglementaire du développement durable

    • Renforcer le pilotage de la stratégie des organisations en s’appuyant sur des outils pertinents de mesure de la performance extra-financière

    • Compléter les outils d’alerte et affiner la conception des tableaux de bord

    • Devenir capable de produire les indicateurs extra-financiers et savoir communiquer en interne et en externe

  • La Sorbonne – Atelier professionel sur le reporting intégré

    Suite à un travail d’analyse académique et un sondage auprès d’une quinzaine de directions développement durable, Sustainable Metrics a mis au point une méthode permettant d’apprécier les principes de démarches intégrée pour les entreprises de tous secteur d’activité.