Plan de Mobilité (ex PDE)

Le plan de mobilité (ex PDE) : Respectez l’obligation grâce à notre méthode simplifiée et consacrez votre temps à élaborer votre plan d’actions !

 

mobilité

 

Notre outil est développé en partenariat avec Auxilia, expert mobilité depuis plus de 20 ans. Notre complémentarité méthodologique permet d’aborder le sujet mobilité de façon pragmatique, proche des contraintes sociétales actuelles et des enjeux économiques et environnementaux à venir.

Ce que dit la règlementation

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV ) du 17 Août 2015 rend obligatoire le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) à compter du 1er Janvier 2018. Cette obligation s’applique aux établissements regroupant plus de 100 salariés sur un même site et situés dans un Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Ce PDE est un diagnostic qui permettra à l’entreprise de mettre en place des mesures visant à optimiser les déplacements. Il vise notamment à diminuer les gaz à effet de serre et les polluants, optimiser l’efficacité des déplacements des salariés ou encore promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle (vélo, covoiturage…)

Comment faire?  La règlementation fixe un cadre d’application mais n’impose pas de méthode particulière pour réaliser un PDE. Celle préconisée par l’ADEME est souvent considérée comme un étalon malgré un certain formalisme (diagnostic de mobilité avec enquête, plan d’actions, résultats et retours d’expérience) et un coût souvent élevé.

      → Solution : réduire le temps de diagnostic en capitalisant sur ce que nous savons déjà !

 

Agir sur la mobilité

La mobilité des collaborateurs d’une entreprise est un élément déterminant à tous les niveaux. A chaque étape de la vie d’un collaborateur (évolution de carrière, déménagement…) et de la vie d’entreprise (croissance, décroissance…) la mobilité est présente : dès l’embauche, le moyen, le temps de transport et le budget associé sont des critères de décision.

En réalisant un Plan de Mobilité, vous poursuivez trois grands objectifs :

  • Atténuer les impacts environnementaux : réduction de la pollution atmosphérique, CO2 et sonore, s’engager dans la transition énergétique territoriale;
  • Réduire le poids social de la mobilité domicile-travail : amélioration de la sécurité routière, diminution des budgets transport pour l’entreprise et les collaborateurs;
  • Positionner l’entreprise comme un acteur de la résilience des territoires : accessibilité à l’emploi facilité pour certains salariés, « engagement durable » de l’entreprise.

Comment faire ? Réalisez un questionnaire collaborateurs pour relever leurs pratiques et leurs attentes, leurs résistance au changement; analysez l’offre de transport actuelle, engagez des échanges avec vos voisins…. Toutes ces étapes ont déjà été réalisées de nombreuses fois et on constate dans la majorité des cas que nous retrouvons toujours les mêmes actions : encourager les transports publics, initier au co-voiturage, aménager les horaires, favoriser l’auto-partage, promouvoir les modes de transport doux.

→ Solution : réduire le temps de consultation en capitalisant sur ce que nous savons déjà !

 

Notre approche simplifiée développée en partenariat avec Auxilia

  • Notre méthode permet:
    • d’accélérer la phase de diagnostic grâce au retour d’expérience des nombreux PDE réalisés préalablement et à un processus de collecte de données ciblé et adapté;
    • de pré-identifier immédiatement un plan d’actions , dans lequel on retrouve des standards (télétravail, co-voiturage, vélo…) que nous adaptons en fonction des spécificités marquantes des sites;
    • Elaborer précisément le dispositif de gouvernance de la mobilité, en ne manquant pas de fixer des objectifs et de financer les mesures à engager.

Nos étapes pour respecter la réglementation et poser les bases d’un véritable déploiement opérationnel d’un plan de mobilité:

Notre approche simplifiée

Diagnostic/inventaire mobilité

  • Situer un établissement dans des moyennes documentées croisant implantation géographique et type d’activités
  • Valider cette approche à travers un sondage simplifié (incluant un volet bilan carbone) auprès des fonctions centrales: Ressources Humaines, Finance, Moyens Généraux
  • En déduire la mobilité type générée et les actions types envisageables « classiques et de rupture » (10 à 15)

Une vision fiable -80% du plan de mobilité réalisé

Finalisation en interaction avec chaque site

  • Mise à disposition d’une matrice pré-remplie
  • Echange avec le référent mobilité et le manager du site pour personnalisation
  • Choix d’objectifs, d’actions prioritaires (3 à 5) et d’échéances

Rédaction du plan de Mobilité Règlementaire

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités pratiques de mise en place de votre  PDE à l’adresse mail suivante : jbcottenceau@sustainable-metrics.com

Retrouvez également Notre partenaire Auxilia 

Auxilia