Feuille de route et déploiement du plan d’action

Qu’est ce qu’un plan d’action RSE et quels sont les objectifs de la démarche ?

Un plan d’actions se définit par un ensemble d’objectifs à atteindre, d’indicateurs à utiliser, de moyens à mobiliser, de responsables à identifier et par un calendrier de mise en œuvre. Il s’agit d’un travail bien plus lourd qu’une simple suggestion d’actions mais d’ une visée très opérationnelle permettant de dynamiser la démarche en interne et mieux expliciter les progrès vis à vis de l’externe. Un plan d’action RSE est forcément  « sur-mesure », spécifique, réaliste, échelonné dans le temps et basé sur une analyse de l’existant.

Dans ce cadre, nous proposerons d’assister les collaborateurs à l’évaluation de leurs actions RSE, au calcul des coûts ou économies associés, à l’identification des pilotes opérationnels et des procédures à mettre en place pour permettre le démarrage effectif des mesures, à la mise en place des indicateurs immédiats de suivi et à la définition des étapes de restitution.

Par ailleurs, nous souhaitons mettre l’accent sur le déploiement du plan d’action qui ne peut se faire sans l’appui et la conviction de la direction générale.

  • L’Elaboration du plan d’action

  • L’accompagnement à la mise en œuvre

Que propose-t-on ?

Entre l’élaboration du plan d’action RSE et le déploiement de celui-ci, les équipes « d’animation » suivent plusieurs étapes (accompagnées par Sustainable Metrics ou de manière autonome).

  • Etape 1 : Création d’un groupe projet

    Nous travaillons généralement sur ce type de mission avec un groupe projet composé des personnes opérationnelles des sites/entreprises et des représentants de fonctions transverses tels que les moyens généraux, la finance, les achats et les ressources humaines et d’exploitation. L’échange des informations mais surtout des points de vue est essentielle à la création de valeur de la démarche d’action.

  • Etape 2 : Recensement des actions potentielles

    • Diagnostic : A partir de l’état des lieux réalisée en amont, nous proposons de passer en revue les actions existantes et d’identifier de nouvelles démarches.  

    • Expérimentation : Afin de tester les actions identifiées, nous mettons en place une collecte de données permettant d’estimer le potentiel des actions et qualifier leur pertinence. Le but est toujours de tester la pertinence des actions proposées pour que celle-ci soit à la fois, facilement mise en place et à la fois rapidement opérationnelle et efficace.

  • Etape 3 : Sélection des actions constituant le plan

    L’élaboration proprement dite du plan d’actions procède des étapes suivantes :

    • Hiérarchisation des actions selon différents indicateurs

    • Sélection des actions prioritaires

    • Détermination du format du plan d’actions

  • Etape 4 : Validation et restitution du plan d’action opérationnel

    Le potentiel total du plan d’action sera chiffré, ainsi que les coûts et gains totaux associés. Nous recommandons de réaliser la synthèse et de formuler les demandes d’amélioration devant les organes de direction.

Nos équipes vous accompagnent dans chacune de ces étapes, contactez-nous !

Expertise suivante : BEGES – Bilan Carbone

Retour expertise