Réponses aux agences de notations extra-financières

Qu’est ce qu’une agence de notation extra-financière ?

Apparues dans les années 2000, les agences de notation extra-financière analysent et évaluent les démarches relatives aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) des entreprises.

Il en existe plusieurs, elles ont des origines, des périmètres et des spécificités sectorielles différentes. Certaines ne traitent que de l’environnement, ou encore plus précisément, que de la contrainte climatique, pendant que d’autres s’attachent à donner une vision globale par l’analyse de l’ensemble des critères ESG.

Pourquoi répondre à une agence de notation ?

  • Se rendre compte de l’avantage compétitif de votre organisation selon ses performances ESG par un bon classement (la comparaison, même si elle doit être tempérée, accentue la compétition) 

  •  Impliquer les parties prenantes et permettre la comparaison avec les autres entreprises

  • Structurer le discours permettant de rassurer et de convaincre les parties prenantes sur la maîtrise des impacts sociaux et environnemtaux  

Quelles sont les références ?

Du fait qu’il n’existe pas de référentiel standard du développement durable, chaque agence a développé sa propre méthodologie, ainsi les analyses sont issues de sources diverses (les entreprises elles-mêmes, les parties prenantes, les médias…)

  1. CDP (Carbon Disclosure Project)

    Le CDP est une organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique. Il effectue une campagne annuelle pour recueillir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Ce questionnaire comporte plus d’une centaine de questions sur les valeurs, les résultats, les risques, les opportunités et les objectifs en terme de Carbone. Les réponses doivent être envoyées en juin et résultats de l’enquête sont publiés en septembre avec deux index (un sur la transparence et un sur la performance).

    • 2200 répondants

    Rapport CDP France 2016 sur le Changement Climatique

  2. Ecovadis

    Créée à Paris en 2007, EcoVadis est une PME française engagée dans le développement de solutions sur les achats responsables. Les fiches d’évaluation EcoVadis vous permettent de mesurer et de démontrer la performance RSE de votre société sur une échelle détaillée et de la partager avec de nombreux clients, avec un maxiumum de crédibilité, de confidentialité et de contrôle. Le questionnaire Ecovadis porte sur les politiques et résultats de votre organisation sur les thèmes suivants : gouvernance, environnement, social, éthique des affaires, et achats responsables.

    • 20 000 répondants entre octobre 2014 et octobre 2016

  3. Robecosam

    RobecoSAM est une société de gestion basée à Zurich, consacrée à l’ISR (l’investissement socialement responsable). La gamme se compose de fonds durables actions suivant une stratégie ESG ou thématique (entreprises dont l’activité est liée aux domaines de l’énergie, de l’eau, de la santé ou des matériaux).

    • 2800 répondants

    Index RebecoSAM

  4. Vigéo

    Créée en 2002 avec la reprise des activités d’ARESE (première agence française créée en 1997), Vigeo s’est depuis développée à l’international avec plusieurs acquisitions. En interne, Vigeo Rating est dédié  à la notation extra-financière destinée aux investisseurs.

    Vigeo propose deux familles d’indices : les indices Ethibel Sustainability (ESI) et les indices Euronext Vigeo.

    • 2000 répondants

    Les index de juin 2015 :

Que propose-t-on ?

Nous pouvons vous aider à rendre vos réponses aux questionnaires plus pertinentes et en adéquation avec les critères et les attentes des agences de notation

 

Nos équipes vous accompagnent dans chacune de ces étapes, contactez-nous !

Expertise suivante : Labellisation

Retour expertise