climat

L’étude annuelle BSR/Globescan sur le développement durable dans le monde du business, réalisée cette année du 20 avril au 6 juin 2017, auprès de 151 entreprises différentes, dans les secteurs de la grande consommation, des TIC, de l’énergie, de la finance, de la santé, confirme que business et développement durable deviennent progressivement complémentaires.

Ainsi, le sondage relève que les entreprises devraient jouer le « rôle principal » s’agissant des questions de développement durable à l’avenir.

Par ailleurs et malgré les positions et les mesures climato-sceptiques de la présidence américaine actuelle de Donald Trump, le climat devient pour la première fois depuis 2010 le sujet le plus important pour les responsables de développement durable avec les droits de l’homme, devant les droits des travailleurs et l’eau. Le climat n’est donc pas un sujet qui va et vient selon la conjoncture politique : c’est un enjeu perçu comme matériel par la majorité des dirigeants actuels.

L’étude BSR/Globescan montre également que bon nombre d’entreprises sont déjà sur la bonne voie, particulièrement celles qui se concentrent sur les relations parties prenantes comme levier de performance durable.

Enfin, les entreprises sont conscientes des enjeux majeurs que représentent aujourd’hui les 17 objectifs du développement durable et commencent à s’en inspirer.

  • L’éclairage de Sustainable Metrics :

     

    Pour les entreprises, le lien entre business et DD dépend de leur capacité à identifier les risques et opportunités des transitions sociales et environnementales à venir pour leur modèle économique. Ceci leur permettra d’élaborer des stratégies efficaces de gestion de ces enjeux, à travers l’adoption d’objectifs ambitieux et d’une approche intégrée de la RSE, en revisitant leur reporting RSE, en collaborant avec les parties prenantes et en prenant en compte les enjeux RSE spécifiques à chaque étape de la chaîne de la valeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *